La fameuse liste de 1937 des sépultures de Richebourg, Boulogne et Anvers (qui sert, en quelque sorte, de registre du cimetière) indique que 2089 portugais  (dont 205 n'auraient pas de sépulture connue à ce jour) sont morts en France lors de la Grande Guerre. A ceux-là, il faudrait ajouter 191 disparus. Soit un total de 2280.


Un millier serait mort avant l'offensive du 09 avril 1918 qui aurait causé la perte de 500 autres d'entre eux. Beaucoup de ceux qui ont survécu à la guerre et à l'emprisonnement n'ont, par contre, jamais pu rejoindre le Portugal du fait de l'épidémie de grippe espagnole.


Sur l'Anneau de la Mémoire à Notre-Dame-de-Lorette, 2 266 noms sont répertoriés pour ceux qui seraient morts dans le Nord-Pas-de-Calais.


Au sein de ces 3 cimetières, on dénombre 241 soldats inconnus (239 à Richebourg + 2 à Anvers). Si l'on y ajoute les 191 disparus et les 205 sans sépulture, ce sont donc 637 d'entre eux qu'il resterait à identifier et/ou localiser.

De ces 637, on peut déjà déduire ceux qui sont à Salomé, Bauvin, Bruges (en Gironde), Cherbourg, Metz ainsi qu'en Angleterre, aux Pays-Bas et en Pologne.

C'est en pensant à ces quelques centaines de personnes que je me suis lancée dans les recherches.


A noter que ces chiffres prennent en compte les  2 seuls cas certains à ce jour de rapatriement après exhumation de Richebourg: l'aviateur Oscaro Monteiro Torres et celui qui serait le premier portugais décédé dans les tranchées,  Antonio Gonçalces Curado.

D'autres ont rejoint le Portugal sans passer par Richebourg: les gradés pour qui les familles ont pu financer le voyage et le soldat inconnu, ramené des Flandres vers le monastère de Batalha. On y trouve aussi le Christ des tranchées, vestige du calvaire de Neuve-Chapelle offert au Portugal.




DSC_1068

Suite à nos recherches aux archives départementales (du Pas-de-Calais,62), voici quelques extraits des relevés, non exhaustifs, effectués après-guerre par les communes du 62 à la demande du Préfet.Il serait intéresant de pouvoir se procurer ceux des autres départements, et notamment du Nord (59).

Nombre de soldats portugais comptabilisés à :

- Aire: 40

- Ambleteuse: 146

- Bécourt: 1

- Boulogne-sur-Mer: 44

- Calais: 5 (ou 9)

- Calonne-Ricouart: 1

- Coyecques: ? - il est indiqué "7 Anglais et Portugais"

- Ecques:3

- Fauquembergues: 2

- Heuringhem: 1

- La Couture:505 (ou 909)

- Mametz: 13

- Quernes: 1

- Roquetoire:1

- St-Omer: 15 (ou 19)

- St Venant: aucun portugais puisqu'ils avaient été exhumés avant ce relevé.

- Wimereux: 3

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

On peut donc compter au minimum ici 782 individus, soit la moitié ou presque de ceux qui sont inhumés.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Merci à Frody pour le document ci-dessous: article du journal : L'Echo d'Alger : journal républicain du matin - 1929/07/24 (Année 18, N°7229)

transfert portugal

compteur.js.php?url=v6Fwfxxg6Ek%3D&df=VP