Si vous avez des questions sur ces pages ou si vous souhaitez nous contacter, vous pouvez utiliser l'adresse ci-dessous:
corexp@orange.fr
Je ne suis pas du tout experte du CEP, ni même de la 1ère GM, mais j'ai débuté mes recherches après avoir reçu de mes parents le "boletim individual" de ce "grand-grand-oncle" à Noël dernier; il y donc moins de trois mois.
Bien que j'ai toujours entendu parler de cet aïeul mort sur le front en France, je n'ai souvenir que d'une seule et unique information qui circulait (je n'avais pas même son nom): il est mort alors qu'il était sur le point de rentrer au Portugal.
Et, effectivement, la terrible bataille de la Lys (aussi appelée opération Georgette, bataille d'Estaires ou 4ème bataille d'Ypres) a débuté le 9 avril 1918 alors que les troupes britanniques avaient prévu de relever les portugaises ce même-jour.
Comme beaucoup, j'ai pu accéder à de nombreuses informations suite à la publication de documents lors du centenaire.
Mais après..? Après, le temps semble s'être figé en 1937: aucun interlocuteur pour avoir des précisions sur les transferts vers Richebourg, le site des "Combatentes" semble n'être que la retranscription des bulletins (ce qui, j'en ai bien conscience, représente déjà un fantastique et titanesque travail). A qui s'adresser pour que ces mises à jour soient faites (au début, nous avons transféré à l'AHM mais j'ai finalement penché pour ces quelques pages sur internet)? Le service des sépultures de guerre à l'étranger n'existerait-il plus?
Le but de ma démarche n'est évidemment pas de blâmer qui que ce soit mais simplement de faire avancer les choses.