Les dernières nouvelles / "as novidades"


Cette page a été, partiellement, mise à jour le 09 septembre 2020.

drapeau européen

https://lusojornal.com/i-guerra-mundial-os-tres-soldados-portugueses-esquecidos-em-salome-e-bauvin/

https://lusojornal.com/o-soldado-albino-de-sousa-esta-provavelmente-enterrado-em-saint-venant/

https://lusojornal.com/jose-joseph-gago-o-militar-...

https://lusojornal.com/domingos-da-silva-o-soldado...

08/09/2020: voici un lien vers mon article sur Lusojornal au sujet des 3 militaires du CEP en Pologne:  https://lusojornal.com/guerre-14-18-trois-soldats-...

29/08/2020: voici un lien vers mon article sur Lusojornal au sujet d'un des 3 militaires du CEP aux Pays-Bas: 

https://lusojornal.com/darruda-dos-vinhos-aux-pays...

01/04/2020 mais pas de poisson... ;-) : un article dans le Lusojornal

https://lusojornal.com/i-guerra-mundial-christine-...

07/03/2020: deux documents ont été ajoutés suite à mes recherches. La liste des disparus et celle des "perdus". Certains ne devraient pas y figurer puisqu'ils ont bien une sépulture, contrairement à ce qu'en donne la version officielle.

21/02/2020: une belle initiative que je souhaite partager avec vous!

Une association a été créée par M.Alvaro Rodrigues ( Les Amis du Cimetière Portugais de Richebourg) afin de récolter les fonds nécessaires au remplacement des 1 831 stèles du cimetière militaire portugais (740 000 euros vont être nécessaires). Elle sont d'origine et le temps est maintenant plus que venu compte tenu de l'état de l'ensemble. Ci-dessous les liens pour informations. D'avance, merci pour votre attention, votre contribution et la diffusion. Et encore bravo à l'ensemble de l'équipe qui s'est lancée dans cette belle aventure.

https://www.lepotcommun.fr/pot/zo2ed7r1?fbclid=IwA...

https://www.facebook.com/groups/576181136269307/

16/02/2020: une carte avec les différents lieux de sépulture est désormais à l'onglet correspondant.

12/02/2020: grâce, une nouvelle fois, à l'aide de Krzysztof Menel et du musée de Stargard, nous savons maintenant qu'au moins une quatrième tombe portugaise se trouve en Pologne, à Stargard (ville qui se trouvait en Allemagne en 1918). Ce militaire anonyme se trouve dans le cimetière militaire. D'autres compléments suivront prochainement.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

13 février 2020: après 3 mois d'arrêt, je parviens à publier à nouveau sur le site mais beaucoup de modifications doivent y être apportées.


Encore une fois, grâce à Krzysztof Menel (et à sa collaboratrice du musée), des nouveautés en Pologne: on sait maintenant qu' un quatrième portugais (1 militaire inconnu) se trouve en Pologne, à Stargard. Celle ville faisait partie de l'Allemagne en 1918. Pour une raison que j'ignore encore, ce soldat est resté là-bas cependant que 3 autres en auraient été exhumés puis transférés vers Richebourg: José Faria, Antonio Miguel et .

Après une petite année de recul, voici quelques pistes expliquant parfois que certains sont partis alors que d'autres sont restés: la tombe pouvait ne pas être signalée lors du passage de la CPSG, erreur sur l'identité et/ou nationalité de ceux qui se trouvaient à l'intérieur (comme à St Venant où des Portugais sont "devenus" britanniques malgré eux), découverte plus tardive de cadavre...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Retour des vacances de Toussaint 2019 passées dans les Hauts-de-France pour  un 3ème séjour cette année. Quelques jours riches en déplacements, rencontres, découvertes et émotions...

- Aux noms des familles Maia, Vicente, Ferraz et Hugonie /Da Costa un grand merci Lionel pour la belle balade (une boucle de 3H de La Gorgue à Merville en passant par Estaires et Laventie) en secteur portugais que je vous raconterai ici prochainement.

- Une belle matinée passée à Ypres pour découvrir le musée In Flanders Fields mais aussi rencontrer M. Rapoye "en chair et en os" du côté du centre de recherches. La liste des soldats du CEP morts en Belgique est désormais consultable sur le lien ci-dessous grâce aux documents glanés par mes parents:

https://database.namenlijst.be/publicsearch/#/sear...

- Visite du centre d'accueil ouvert récemment par la CWGC à Beaurains.

https://www.cwgc.org/visit-us/visitor-centres/cwgc...


- Retour à St Venant pour confirmer ce qui est pour moi maintenant une certitude : à savoir qu'il y reste quelques soldats portugais. Passage également par l'actuel EPSM, avec sa chapelle (merci à l'abbé et à son équipe), qui était l'hôpital militaire portugais en 1918, à proximité du QG de la base du CEP. 

Une nouvelle page a été créée pour vous expliquer la situation là-bas: "le cimetière de St Venant".


- 20 octobre: les documents rapportés par mes parents m'ont permis de progresser dans mes recherches.

La liste de ceux passés par la Belgique est maintenant quasiment complète. Vous pourrez la retrouver sur le site du musée In Flanders Fiels d'Ypres. On compte: 64 soldats du CEP regroupés à Tournai, 1 resté à Evere dans un caveau familial et les 7 déjà connus d'Anvers.

Du côté de St Venant, de nouvelles et nombreuses informations confirmant mes hypothèses précédentes. A savoir que des soldats portugais sont restés là-bas. La surprise a été de découvrir qu'au moins 3 d'entre eux avaient été signalés comme des Britanniques.  Vous retrouverez toutes ces explications sur l'une des pages suivantes: "Albino de Sousa: de Pelma à St Venant...".

------------------------------------------------------------

- 17 août: je suis heureuse de vous parler aujourd'hui des premiers liens établis en Belgique. Monsieur Patrick Rapoye, collaborateur volontaire du musée In Flanders Fields d' Ypres souhaite établir une base de données comportant, entre autres, les noms des soldats portugais qui ont perdu la vie lors de la 1ère GM en Belgique. C'est donc avec grand plaisir que j'ai partagé avec lui toutes les informations dont je dispose.

Je l'en remercie ici, ainsi que tous ses partenaires, pour la mémoire de ces soldats mais aussi au nom de toutes les familles concernées, de tous les passionnés, des nombreux bénévoles dont je fais partie...

Il a également mis en ligne sur le site Facebook ci-dessous (corps expéditionnaire 1916-1919) la photo de funérailles en octobre 1918 dans la ville de Malines.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1021775923...

- 2 nouvelles publications sur le forum 14-18 au sujet du CEP, de la CPSG et des éventuelles sépultures encore en Allemagne :

en français: https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?f=24&t=...

en allemand: https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?f=68&t=...

- de nombreuses informations me sont parvenues de Merseburg, en Allemagne: Dietmar Eißner, ainsi que deux de ses collaborateurs, ont eu la gentillesse de me donner des précisions sur les 29 soldats passés par Merseburg.

- février 2019 mes remerciements les plus sincères à John et à ses collègues. Merci aussi aux Néerlandais et aux Pays-Bas pour les 3 soldats qui y ont leur tombe. Contrairement à ce qui est indiqué sur la liste de 1937, aucun portugais n'aurait jamais été exhumé d'Harderwijk...

- février 2019: de la même façon, 3 soldats portugais reposeraient dans le cimetière de l'ancien camp allemand de prisonniers de Czersk, dans l'actuelle Pologne. Merci à Krzysztozf Menel en Pologne et à son amie historienne qui ont bien voulu m'aider sur cette piste.

  • drap fr
  • drap all
  • drap bel
  • drap gb
  • drap pb
  • drap port
  • drapeau Pol
compteur.js.php?url=v6Fwfxxg6Ek%3D&df=eQ