Après plus d'une année de recherches, il me semble utile de vous exposer la situation, non pas de mon point de vue mais d'après les informations récoltées ici et là...
Il semblerait que la situation en 2020, plus de cent ans après l'Armistice, soit encore bien floue!
Voici donc les données selon les différentes sources:
- Le site http://www.memorialvirtual.defesa.pt/Paginas/Splas... proposé par l'AHM (Arquivo Historico Militar) donne la liste des combattants portugais morts lors de la Grande Guerre sur les 2 fronts concernés: l'Afrique et l'Europe.
Pour la France et les Flandres, les nombres respectifs des morts et des disparus (Armée de Terre - affectés à la France) seraient de 2099 et 3, soit un total de 2102. Il se décompose en 2 sous-totaux principaux: ceux dont on connait le lieu de sépulture et ceux qui n'en ont pas ou dont la tombe n'est pas nominative. 1640 pour les premiers et 395 pour les seconds (plus de la moitié sont dans es cimetières de Richebourg et Anvers en tant qu'inconnus). Les autres sont moins d'une dizaine répertoriés des autres corps plus une bonne cinquantaine de ceux que j'appelle, bien malgré moi, les "perdus". Ils ont eu une sépulture mais elle est désormais introuvable.
A voir dans les les pages suivantes: plus d'un vingtaine de ceux figurant dans la 2ème catégorie et les autres devraient se trouveraient avec les autres qui ont bien une sépulture nominative. De simples erreurs à mon avis, liées à des problèmes de noms notamment.
Pour revenir sur la base dématérialisée et à l'heure où j'écris ces lignes, je découvre le document dont je vous joins le lien:très intéressant à mon avis de voir comment le mémorial virtuel a été conçu et sur quelles bases:
https://research.unl.pt/ws/portalfiles/portal/1633...
- L'AHM (cote: AHM / 1ère section / 35 / CEP / 1270 + A+ B) posséderait 3 listes donnant des indications différentes avec un nombre de défunts qui serait jusque deux fois plus élevé que celui donné jusque-là:
* 1964 sur la première liste
*2115 d'après le " Registro dos Militares Falecidos do CEP à França ( por Concelhos )" du SEEC souvent dénommée "Lista dos mortos por concelhos".
*4327 selon le "Registro númérico e nominal dos processos existentes aos militares du CEP falecidos na frente da Europa, e bem assim, dos numeros das placas por ordem das mesmas »
Sauf erreur de ma part, ces listes ne sont pas disponibles sur le site de l'AHM.
- A défaut donc de pouvoir les consulter, reste la liste la plus largement répandue et diffusée la "Relaçao dos militares portugueses sepultados nos cemiterios de Richebourg l'Avoué, Boulogne e Antuerpia" de 1937. Je ne détaillerai pas ici car je développe largement ce sujet dans les autres pages.En dehors de la liste des sépultures des 3 cimetières cités, on y trouve quelques compléments arrivant à la conclusion de 2089 morts et 191 disparus.
- Le centre Robert Schuman qui a pour base le UK War DPT conclut, quant à lui, à 1689 victimes en France (c'est donc sans compter les disparus).
http://www.centre-robert-schuman.org/userfiles/fil...
Pourquoi tant d'écarts?
Voici les hypothèses que je peux émettre pour tenter d'éclaircir ces différences si importantes puisque qu'il me semble que l'on en compare pas toujours des "choses" comparables.
A peu de choses près, le "Mémorial virtuel" ne prend en compte, à peu de choses près, que les morts de l'armée de Terre (Exercito). Là où certaines sources doivent inclure d'autres corps: je pense particulièrement aux morts de la Marine. La marine marchande également qui aurait eu à déplorer environ 500 morts.
L'autre variable est la prise en compte des disparus de l'époque, sans compter la cinquantaine de cas particuliers dont fait partie mon aïeul. Les disparus de la Grande Guerre, s'ils ne sont pas revenus dans un certain temps après l'Armistice sont, pour moi, à comptabiliser maintenant avec les morts.
Enfin, un delta doit sûrement être à chercher du côté des civils qui ont contribué à l'effort de guerre. Que sait-on du "corpo" ou du "batalhao dos trabalhadores"?
Je pense aussi aux "equiparados" ou "assimilés" aux militaires (par exemple, les infirmières).
Cette liste de pistes, non exhaustive, doit pouvoir au moins commencer à nous éclairer.
Bien sûr, je ferai évoluer cette rubrique dès que cela sera possible.
https://encyclopedia.1914-1918-online.net/article/war_losses_portugal?fbclid=IwAR1FILog0Sqbu6RmPxKGhHPCetWw0JYCurbZZNnb93h9Eui7WLNSAcPDzTI